Nous sommes ravis d’annoncer que Creatures est récemment devenu la première entreprise mondiale de matériel de surf à être certifiée B Corp. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une B Corp, la certification évalue les entreprises pour leur impact dans une série de domaines allant de l’environnement à la responsabilité sociale. Au cours de la dernière décennie, elle est devenue la référence pour s’assurer que les entreprises utilisent leur influence comme une force pour le bien dans le monde. Seule une fraction des entreprises qui passent par le processus finissent par obtenir la certification, aussi étions-nous un peu nerveux lorsque nous nous sommes lancés.
“Nous étions tranquillement confiants dans les changements et les pratiques que nous avions mis en place ces dernières années, mais c’était la première fois que nous faisions évaluer notre entreprise de manière formelle, donc il y avait toujours cette idée au fond de l’esprit que nous ne serions pas à la hauteur”, déclare Beau Campi, responsable de la marque et des produits de Creatures. “Mais, si nous n’y arrivions pas, nous avions au moins une feuille de route sur ce qu’il fallait améliorer”.
“Avec une équipe aussi réduite, notre objectif était de faire ce que nous pouvions, là où nous le pouvions, aussi vite que possible”, poursuit Beau. “Pour ce faire, nous avons procédé par petits bouts en donnant la priorité aux améliorations qui auraient un impact nettement moindre.”
Certains pourraient nous demander pourquoi s’embêter avec ce genre de choses en premier lieu. Pour nous, c’est une évidence. Si nous explorons la planète et passons notre vie à surfer dans la nature, nous avons à la fois le devoir et la motivation d’en prendre soin. Cela rend aussi le fait de venir travailler chaque jour pour concevoir des leashes, des grips et des housses de planche beaucoup plus gratifiant. C’est un but supplémentaire qui va au-delà du simple fait de gagner sa vie. C’est aider à cultiver un style de vie durable.
Il est évident que nous sommes loin d’avoir atteint nos objectifs sociaux et de durabilité, mais il y a un côté positif à cela. Il y a plus à faire. Plus de raisons de venir et de se concentrer sur la tâche à accomplir jour après jour.
“Nous nous concentrons désormais sur des alternatives plus durables pour nos emballages secondaires, tout en nettoyant le reste de nos emballages primaires pour éliminer tout plastique vierge à usage unique”, explique Beau. “Nous cherchons en outre à mettre en œuvre des alternatives de matériaux éprouvés qui présentent une durabilité comparable ou accrue pour notre gamme de produits fiables – c’est le véritable défi pour nous qui m’enthousiasme le plus.”
Alors, restez à l’écoute. Des choses intéressantes sont à venir. Des choses qui non seulement créent un meilleur matériel de surf, mais qui sont aussi meilleures en coulisses. Un travail d’équipe qui vise à assurer la pérennité de notre communauté de surfeurs.
Pour en savoir plus sur la certification B Corp, visitez leur site web. B Corporation